La Cité Modèle à Laeken accueille son deuxième Festival Des Blocs

Ce samedi se tient la 2e édition du festival Des Blocs, au coeur de la Cité Modèle à Laeken, construite pour l’expo 58. Objectif : valoriser ce patrimoine, déstigmatiser les clichés de la cité et ouvrir la culture à tous.

Cette journée marque la fin du cycle d’ateliers créatifs organisés tout au long de l’été dans le quartier. Les visiteurs pourront découvrir une autre facette de Bruxelles et se mêler aux habitants de la Cité Modèle pour partager et échanger avec eux autours des expositions et des spectacles vivants. « La Cité Modèle, construite lors de l’Expo 58, fait partie de notre patrimoine architectural, mais elle reste pourtant méconnue des Bruxellois et est très souvent stigmatisée », souligne Daphna Krygier lors d’une interview accordée au magazine Regards. « En créant des ponts avec les structures existantes (l’asbl City-Zen implantée dans la Cité auprès des plus de 18 ans coorganise l’événement avec Les Meutes), nous voulons montrer qu’il s’y passe des choses positives. Nous voulons créer du lien par un événement atypique, soutenu par des institutions publiques, qui se déroule à l’intérieur et à l’extérieur de la Cité, en faisant participer directement ceux qui y vivent, en faisant connaitre et en valorisant leurs talents auprès du grand public ».

Cette année, le thème du festival s’ancre dans l’utopie, avec des créations photographiques, du théâtre, du cinéma, de la musique ou encore de la caligraphie.

► Les détails avec Thomas Destreille et Simon Pacoret